Les huiles végétales comédogènes…

J’ai découvert il y a quelques semaines que l’huile de coco était comédogène. Comé-quoi ? Je n’ai pas compris… On m’avait prévenu, je n’ai pas cherché. J’ai commencé à me démaquiller à l’huile de coco pendant quelques jours car elle sentait trop bon… un bouton, deux boutons, trois boutons… Je continue ? 

Je me suis dit qu’il serait sympa que je partage mes découvertes, ça évitera que tu reproduises les mêmes erreurs que moi (dixit la nana avec le visage rempli de boutons).

Les huiles végétales


Une huile végétale, notamment en cosmétiques maison est un corps gras extrait d’une plante dont les graines, noix ou fruits contiennent des lipides. Ce terme englobe également les macérats huileux (carotte…) et les beurres végétaux (karité, cacao…). ATTENTION : Les huiles ne protègent pas du soleil.

Pourquoi les utiliser ? les huiles ont pleins de propriétés, elles permettent de soigner les petits problèmes de la peau et de cheveux tout naturellement.

Quelques exemples…

  • L’huile d’amande douce assouplit les peaux les plus sèches et apaise les démangeaisons
  • L’huile d’olive protège et assouplit la peau, et procure force et brillance aux cheveux
  • L’huile de camélia est émolliente, nourrissante, protectrice et adoucissante
  • L’huile de ricin fortifie les ongles, les cheveux et les cils

Comment ? en crème, lotion, lait, sérum, masque ou encore pur….

Conserver une huile : l’huile végétale se conserve à l’abri de la chaleur, 6 mois après l’ouverture. La vitamine E permet de conserver plus longtemps les huiles car elle lutte contre l’oxydation (de 6 mois à 1 an). Tu peux alors verser 0,2% de Vitamine E naturelle (8 gouttes dans 100 ml). Si tu sens qu’une huile a une odeur bizarre, il vaut mieux ne plus l’utiliser.

Tu connais le terme “comédogène” ? 


Certaines huiles végétales sont très efficaces et ont d’excellentes propriétés mais elles peuvent être comédogènes et peuvent être à l’origine de l’apparition de comédons, points noirs et kystes. Elles sont vraiment déconseillées aux peaux mixtes et grasses. 

Les huiles non comédogènes ou très peu (indice 0, 1, 2) ne vont normalement pas faire de boutons. Elles sont donc à privilégier. Il ne faut pas oublier qu’on est tous différents, chacun réagit autrement suivant les huiles.

Les indices 


Il existe 5 niveaux d’indices :

  • Indice 0 : non comédogène
  • Indice 1 et 2 : peu comédogène
  • Indice 3 et 4: comédogène
  • Indice 5: très comédogène

Il est donc indispensable de consulter le tableau suivant pour ne pas avoir de mauvaises surprises ! Tu peux enregistrer l’image et la garder (ou même la partager !) si jamais tu as un doute :

Mon huile coup de cœur : l’huile de Jojoba


L’huile que je préfère est l’huile de Jojoba. Elle convient très bien à mon type de peau : mixte à grasse.

Utilisation : je l’utilise pour le démaquillage, mais aussi de temps en temps pour nourrir ma peau, juste après l’aloé vera. Elle est extra dans les masques, que ce soit pour le visage ou la peau, dans mon lait de corps… elle fait vraiment des miracles.

Propriétés : 

  • Nourrissante
  • Protège de la déshydratation
  • Régulatrice de sébum et ré-équilibrante
  • Protectrice et régénérante 

Où acheter mes huiles ? 


Tu peux acheter des huiles en magasins bio, en pharmacie, en supermarché ou sur internet. Je te conseille de faire attention à la composition de ton huile. Préfère ton huile pure, issue d’un pressage à froid (pression à température ambiante) pour conserver tous ses bienfait.

Sources



Un article sur les huiles par rapport à ton type de peau t’intéresse ? 

Julie

6 Commentaires

  • veronica 11 juillet 2017 à 17:18

    merci. ton article est simole et bien comprehensible

    Répondre
  • unadamantinderoses 12 juillet 2017 à 20:01

    Génial ! Je ne savais pas du tout 😀 merci pour le partage !
    Pour ma part je suis fan de l’huile d’aloe vera ces temps-ci

    Répondre
    • iletaittempsjulie 13 juillet 2017 à 16:45

      Merci pour ton commentaire, c’est super gentil ! Je ne connais pas l’huile d’aloe vera ! Je suis une grande consommatrice de gel d’aloe vera par contre 😊

      Répondre
  • Les huiles essentielles : mise en garde - Il était temps Julie 15 juillet 2017 à 07:49

    […] cutanée et massage : Utilisation pure ou diluée (viens, tu trouveras ici toutes les informations sur les huiles végétales comédogènes). ATTENTION : certaines huiles […]

    Répondre
  • DIY - Gommage : des lèvres douces pour un baiser fougueux 21 septembre 2017 à 17:37

    […] Tu souhaites rendre ton gommage plus exfoliant ? rajoute du sucre ! Tu hésites au niveau des huiles végétales ? ici tu trouveras quelques informations qui peuvent être utiles. […]

    Répondre

Laisser un Commentaire